Paul Béliveau
L'éternel retour

Réalisée durant la pandémie, la série L’éternel retour pose un regard sur l’actualité. Le paysage et la fragilité de ces écosystèmes souvent menacés sont le point de départ de cet ensemble qui nous ramène à notre propre finitude.
Paul Béliveau obtient en 1977 un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, il a su s’imposer autant chez nous qu’à l’international avec plus d’une centaine d’expositions individuelles à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Membre de l’Académie royale des arts du Canada, il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses et compte à son actif de nombreuses intégrations à l’architecture. Ses œuvres font partie d’importantes collections publiques dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et la Collection Loto-Québec.
« La pandémie mondiale a changé notre perception du monde. Nous avons dû redéfinir notre rapport au temps, à l’espace et à l’autre. Quand les mots manquent, les images et les métaphores expriment émotions et pensées. Tel a toujours été le rôle de l’artiste, faire voir et comprendre ce que nous vivons, ce que nous n’arrivons pas à nommer.
Réalisée durant la pandémie, la série L’éternel retour s’inscrit dans la continuité du travail de Paul Béliveau. Il pose un regard sur cette période trouble de notre histoire récente, permet de faire une pause, de regarder derrière et de réfléchir à ce que nous avons vécu. Point de départ de chaque tableau, le paysage, ébauché mais non achevé, nous renvoie à notre propre finitude.
L’éternel retour nous amène à penser que le cycle des événements restera toujours présent, avec des variantes selon les époques… »
D’après un texte d’Andres Duran
Informations pratiques
Mardi au vendredi : 11 h à 17 h
Samedi et dimanche : 13 h à 17 h
© Diffusion culturelle de Lévis - Tous droits réservés
Politique de confidentialité Développement web - Les Prétentieux