Albertine en cinq temps, l’opéra : le coup de cœur d’Andréanne
Le 4 novembre 2023, Espace DCL présentait l’opéra Albertine en cinq temps à l’auditorium du Cégep de Lévis. Cette création exceptionnelle, mise en musique et orchestrée par Catherine Major et mise en scène par Nathalie Deschamps d’après la pièce de Michel Tremblay, a charmé notre collaboratrice Andréanne Béland, qui souhaitait partager ses impressions.
« Le spectacle était extraordinaire. Un premier opéra en joual, j’ai pogné un gros frisson. Les interprètes étaient fabuleusement sua coche. Y avait des bouts parlés, mais tous les monologues étaient chantés et ça accompagnait leur lyrisme et leur poésie.
La scénographie est super épurée : une lune gigantesque qui fait passer le temps d’une lune à l’autre, passant par tous les croissants imaginables. Une passerelle pour le passé à Duhamel où n’iront que Madeleine et la plus jeune des Bartine. En-dessous : 5 portes pour chaque époque. Sur scène, un seul meuble, une chaise berçante. Toutes en robes à motif sauf la dépressive sur les pilules. Et la plus âgée (celle qui s’obstine avec tous ses fantômes), une robe- courtepointe avec les tissus des 4 autres robes, dont les joints étaient cousus de fils d’or comme les vaisselles de porcelaine japonaises qui prennent de la valeur en se réparant. Ce détail de la scénographie m’a bouleversé de beauté, la courtepointe cousue d’or rappelant le Kintsugi, grand symbole de résilience. Un seul accessoire, un Coke avec une paille pour les années sandwichs toastés et patates frites. La seule maquillée, coiffée.
Bref, un gros gros houmpf! »
Liens à explorer
Ce texte vous est offert gracieusement par l’une de nos précieuses collaboratrices bénévoles
Diplômée de l’Université Laval en création littéraire et théâtre, Andréanne Béland est autrice, actrice et metteure en scène. Depuis 2010, elle a signé vingt mises en scène, écrit plusieurs spectacles, dirigé des créations collectives et joué dans une dizaine de productions. Mordue d’improvisation et passionnée d’écriture, elle donne de nombreux ateliers chaque année (du primaire à l’universitaire, en passant par les résidences de personnes âgées).