0%
Fermer
1
2
Sélectionnez une date
Madame Marguerite de Roberto Athayde avec Marie-Hélène Poulin
1 date
Jeu. 18 avr. 2024 17 h 45
Térez Montcalm Step Out
1 date
Ven. 19 avr. 2024 19 h 30
Katak, le brave béluga Célébrations du Jour de la Terre par Mon Quartier de Lévis
1 date
Lun. 22 avr. 2024 18 h 00
Emilie-Claire Barlow En spectacle
1 date
Mer. 24 avr. 2024 19 h 30
Dehors novembre - Au cœur de la création de l’album mythique des Colocs en spectacle à L'Anglicane à Lévis
Dehors novembre Au cœur de la création de l’album mythique des Colocs
1 date
Ven. 26 avr. 2024 19 h 30
Cheng2 Duo Ça vient du cœur
1 date
Sam. 27 avr. 2024 19 h 30
L'Écho de l'écume - En représentations scolaires à L'Anglicane à Lévis
L'Écho de l'écume Représentations scolaires
2 dates
Lun. 29 avr. 2024 09 h 30 Lun. 29 avr. 2024 13 h 00
Le Nœud – en spectacle à L'Anglicane à Lévis
Le Nœud avec Edith Paquet et Sandra Dumaresq
1 date
Ven. 3 mai 2024 19 h 30
Pomelo - Ombres folles en représentations scolaires à L'Anglicane à Lévis
Pomelo Ombres Folles
1 date
Dim. 5 mai 2024 15 h 00
Pulsart Trio - Élévation en spectacle à L'Anglicane à Lévis
Pulsart Trio Élévation
1 date
Sam. 11 mai 2024 19 h 30
Maurice avec Anne-Marie Olivier en spectacle à L'Anglicane à Lévis
Maurice avec Anne-Marie Olivier
1 date
Jeu. 16 mai 2024 19 h 30
Time It Was - Hommage à Simon & Garfunkel et Cat Stevens en spectacle à L'Anglicane à Lévis
Time It Was Hommage à Simon & Garfunkel et Cat Stevens
2 dates
Sam. 18 mai 2024 20 h 00 Sam. 12 oct. 2024 20 h 00
David Goudreault - Nouveau spectacle à L'Anglicane à Lévis
David Goudreault En marge du texte
1 date
Ven. 24 mai 2024 19 h 30 Complet
Grand concert du Symposium de folklore de Lévis Liz Carroll, Éric Favreau & Owen Marshall, Trio Stéphane Landry
1 date
Sam. 25 mai 2024 20 h 00
Clément Courtois Les années Joe Dassin
1 date
Ven. 31 mai 2024 19 h 30
Daniel Lemire
1 date
Dim. 3 nov. 2024 15 h 00
Broue avec Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville
1 date
Ven. 15 nov. 2024 19 h 30
Israeli Chamber Project avec Hila Baggio, soprano Pierrot lunaire, un cabaret expressionniste
1 date
Ven. 29 nov. 2024 19 h 30
Guitar Story 2.0 en spectacle à L'Anglicane à Lévis
Guitar Story 2.0
1 date
Sam. 30 nov. 2024 20 h 00
Joe Bocan Insoumise
1 date
Ven. 21 mars 2025 19 h 30
Alex Burger Ça s'invente pas
1 date
Ven. 9 mai 2025 19 h 30
Accueil Cerceaux en folie avec le Duo Hoops! dans les camps de jour de Lévis
Blogue culturel

Cerceaux en folie avec le Duo Hoops! dans les camps de jour de Lévis

© Marie Anne Lemay

Hula hoop! Qui ne s’est jamais déhanché au rythme du mythique cerceau? De lointains souvenirs peut-être? Les artistes de cirque David Fiset et Becky Priebe eux, ne l’ont jamais rangé dans le placard… il tourne toujours et ça dépasse le simple tour de hanches! Le Duo Hoops! maintient son cœur d’enfant bien vivant et partage sa passion avec petits et grands depuis maintenant 20 ans. Il était en tournée la semaine du 7 au 11 août dans les camps de jour de Lévis, où je les ai rencontrés.

Comme frère et sœur

David et Becky ne forment pas un couple dans la vie, ils sont un peu comme frère et sœur. Ce sont 20 ans de travail, de clowneries, de tournées, de voyages qui les relient. Ils s’aiment encore assez pour continuer de vivre de leur passion ensemble! Ayant chacun 2 enfants, c’est l’amour pour l’art du cirque et l’art de la rue qui les unit.

Certes, ils ont l’habitude de vivre des expériences intensives, de jouer dans toutes sortes de circonstances depuis ces années et cette dernière semaine du mois d’août ne fait pas exception! Ce sont en tout 13 performances qu’ils ont offertes devant plus de 900 enfants des camps de jour de la Ville de Lévis et du Patro de Lévis.

Je me suis rendue à l’école Saint-Louis-de-France de Charny pour les rencontrer et voir leur performance un lundi en début d’après-midi, leur troisième spectacle de la journée!

© Florence Aubry

© Florence Aubry

Qu’est-ce que cette semaine avec les jeunes des camps de jour vous apporte et comment ça vibre avec votre mission?

Becky : Notre mission est de rendre les arts, et tout ce qui vient avec, accessibles. Jouer pour les enfants dans les écoles et les camps de jour, comme ce ne sont pas tous les enfants qui iraient dans les théâtres, ça nous fait vraiment plaisir… oui certains parents amènent leurs enfants au théâtre, mais d’autres n’y vont pas, alors ça nous fait très plaisir d’avoir ce public large.

David ajoute : L’humour, le rire, le jeu, le fait de s’amuser ensemble de jouer à… ok on a une drôle de relation ensemble sur scène et ça donne des images aux jeunes sur des relations un peu conflictuelles, mais finalement en jouant avec, en trouvant des solutions avec le jeu… ça démontre des résolutions de problèmes ou des combinaisons valorisant les aspects complémentaires de chacun.

Becky : Pour nous, les enfants c’est merveilleux, car ils sont très honnêtes. Si ce n’est pas drôle, ils ne riront pas, ils ne vont pas applaudir, pour nous c’est… tu peux pas être juste relax. On est là tout le monde ensemble! Et on donne notre maximum.

Quand vous étiez petits, est-ce que vous rêviez de faire ça?

Becky : Moi, pantoute!

David : Moi un peu plus, mais je peux dire qu’à l’adolescence j’ai eu une vague de gêne et de « ne pas trop savoir ce que je voulais faire dans la vie », une vague d’introvertisme… un peu replié sur moi-même, je voulais faire de la création artistique et finalement non, non, non, je me suis dit « Je ne m’en vais pas là-dedans… » pour finalement aller dans l’extravertisme! Vers 19 ou 20 ans, j’ai commencé à jouer et là j’en ai 44. J’ai rencontré Becky alors que j’avais 23 ans à Montréal.

Becky : Moi j’avais fait un BAC en Développement international, je venais de déménager à Montréal pour faire une maîtrise et je me suis dit : « Ha… je vais prendre un été off », puis j’ai rencontré plein de monde qui faisait du cirque, je faisais ça juste pour m’amuser, ce n’était pas mon plan de faire une carrière là-dedans… et voilà!

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier?

Becky : Ça change avec les années, avant j’aimais beaucoup voyager, car on a beaucoup voyagé avec ce spectacle-là et avec d’autres. Mais là, j’aime ça être à la maison aussi. Je dirais que le bonbon, c’est le spectacle lui-même, car c’est sûr que loader l’auto, déloader l’auto, faire la route, tout ça, on est de plus en plus fatigués. Mais vraiment le bonbon, c’est le moment du spectacle. C’est ça que j’aime le plus!

David : Oui! Le petit moment où tout le monde rit ensemble, où le public réagit, les émotions des gens… ça c’est notre nourriture. C’est le dessert! Boum!

© Duo Hoops

Et les enfants dans tout ça? Dans l’assistance, des jeunes de 4 à 12 ans aux côtés des animateurs costumés, absorbés par le spectacle, applaudissaient, riaient, ébahis par la prouesse des deux artistes.

J’avoue que j’étais impressionnée de voir les prouesses du duo, tantôt faire tourner une dizaine de cerceaux, jongler en équilibre, faire tourner à deux un grand hula hoop! Un plaisir contagieux. Les leçons de vie, dans l’art du cirque, de beaux enseignements pour les enfants!

La magie de cet instant nous saisit, peu importe notre âge. Notre cœur redevient celui de l’enfant au contact de la petite étincelle dans le regard du public. Qui sait ce qui est semé dans ces milliers de petits cœurs… Des rêves, de la joie, l’ouverture à un monde de possibilités et assurément de ne pas oublier de s’amuser toute sa vie!

C’est donnant-donnant et c’est gagnant!

Bonne route David et Becky et un grand merci!


Chaque année, Espace DCL offre une tournée de spectacle d’une semaine dans les camps de jour de la Ville de Lévis et du Patro de Lévis grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

© Diffusion culturelle de Lévis - Tous droits réservés

Politique de confidentialité Développement web - Les Prétentieux