Déguster de l’« Oktopus » à saveur Klezmer!
Le 25 novembre prochain, Oktopus se produira sur la scène de L’Anglicane à Lévis. Pour la petite histoire, ce groupe musical existe depuis 2010 grâce à l’initiative du clarinettiste Gabriel Paquin-Buki. Depuis, les huit musiciens ont parcouru le Québec, le Canada et l’Europe.
Oktopus se consacre principalement à la musique klezmer – autrefois celle des juifs d’Europe de l’Est – qui est le reflet de la riche histoire d’un peuple millénaire, avec ses persécutions et ses célébrations.
En entrevue, Gabriel me raconte: « L’immigration aux États-Unis de juifs d’Europe de l’Est a débuté vers les années 1880 et s’est étendue au XXe siècle. Ce n’est toutefois qu’au tournant des années 1970-1980 que cette musique a connu un renouveau, un second souffle. »
Durant l’entretien, le sympathique musicien rajoute : « Oktopus est le seul groupe de la communauté francophone du Québec à interpréter le répertoire klezmer qui, avouons-le, peut faire rire, pleurer ou les deux en même temps. »
Le clarinettiste conclut : « Ce qui distingue notre groupe, c’est que chaque musicien a une solide formation en musique classique. D’ailleurs, cela explique notre engouement pour ce genre musical. »
Effectivement, le lien de parenté entre ces deux entités musicales est indéniable, ne serait-ce qu’en découvrant leur instrumentation respective. En outre, l’octuor s’inspire souvent de pièces classiques en les adaptant aux sonorités du klezmer. Une danse hongroise de Brahms, version Oktopus, a de quoi séduire, croyez-moi.
Par ailleurs, la chanson québécoise n’est pas en reste car de célèbres artistes québécois, tels Félix Leclerc et Gilles Vigneault, font également partie de leur répertoire, tout comme le jazz et la musique des Balkans.
Amateurs de musique du monde, celle d’ici et d’ailleurs, vous êtes conviés à cette soirée qui s’annonce riche en sonorités variées et en émotions de toutes sortes. Si vous souhaitez voir « Johannes Brahms danser avec Rabbi Jacob », il vous faut impérativement réserver votre place, le samedi 25 novembre prochain, 19 h 30, à la magnifique salle de spectacle de L’Anglicane de Lévis.
Ce texte vous est offert gracieusement par l’un de nos précieux collaborateurs bénévoles
Nouvellement installé à Lévis, Sylvain Tremblay est retraité de l’enseignement. Depuis, il anime une émission de musique baroque sur les ondes de Radio Galilée, « Les sacrées cantates de Bach ». Il est également collaborateur pour Cité Boomers, un webmagazine destiné aux 50 ans et plus. Étant notamment passionné de culture, de voyages et de sports, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de collaborateurs d’Espace DCL pour couvrir des activités culturelles.