La magie du trio MG3
Le vendredi 15 décembre dernier, Espace DCL a accueilli à L’Anglicane le formidable Montréal Guitare Trio (MG3) dans le cadre du concert Noël autour du monde. Devant une salle comble et comblée, ces trois multi-instrumentistes (guitare, mandoline, basse, violon et accordéon) ont su émouvoir un auditoire conquis d’avance; en fait, les seuls spectateurs restant à séduire étaient ceux qui ne connaissaient pas le MG3. Ce ne fut que pure formalité pour ce joyeux trio musical puisque, dès la troisième pièce, les spectateurs les ont acclamés par des cris, sifflements et applaudissements nourris. Ainsi, il m’a fallu bien peu de temps pour comprendre ce pourquoi le MG3 s’est produit dans l’une des salles de concert les plus prestigieuses au monde, le Concertgebouw d’Amsterdam.
Flirtant avec le répertoire de Noël, de même que celui d’Enrico Morricone, avec au passage des clins d’œil à la musique espagnole, au folklore québécois et au classique, les trois musiciens ont démontré une grande aisance pour ces différents styles musicaux. Par ailleurs, leurs voix ne sont pas en reste, car elles sont très agréables à écouter, notamment celle de Glenn Lévesque; il faut dire que ce dernier a interprété la plupart des chansons. S’ajoutent à cela les préambules à caractère humoristique et anecdotique introduisant chacune des musiques et chansons; un pur régal pour les auditeurs. Dans cet esprit, ce fut très touchant de l’entendre raconter l’histoire de son fils qui, du haut de ses 7 ans, désignait le ballet Casse-Noisette comme étant sa musique de Noël préférée. Bien sûr, le MG3 a fait honneur à son fils et, du coup, à Tchaïkovski en interprétant les trois plus beaux mouvements de cette formidable musique composée en 1891-1892. Je fus particulièrement impressionné par le son de la mandoline, qui avait véritablement des allures de harpe; quelle extraordinaire séquence musicale que celle-là.
Ce fut une magnifique soirée qui s’est prolongée et terminée dans le hall, en présence du trio MG3, pour séance de signatures et achat de CD.
Ce texte vous est offert gracieusement par l’un de nos précieux collaborateurs bénévoles
Nouvellement installé à Lévis, Sylvain Tremblay est retraité de l’enseignement. Depuis, il anime une émission de musique baroque sur les ondes de Radio Galilée, « Les sacrées cantates de Bach ». Il est également collaborateur pour Cité Boomers, un webmagazine destiné aux 50 ans et plus. Étant notamment passionné de culture, de voyages et de sports, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de collaborateurs d’Espace DCL pour couvrir des activités culturelles.