Mois national de l’histoire autochtone : une occasion de rencontre!
En ce mois de juin consacré « Mois national de l’histoire autochtone » nous est offerte l’occasion unique de souligner l’histoire, le patrimoine culturel, la résilience et la diversité des peuples et des communautés autochtones. Rappelons que plus de 1,6 million de personnes au Canada s’identifiaient comme autochtones en 2016, incluant les membres des Premières Nations, Métis et Inuits (Statistique Canada).
Quelle belle occasion de découvrir la richesse de la diversité culturelle de nos frères et sœurs autochtones, mais dont nous connaissons si peu de choses malgré des siècles de cohabitation. Allons donc à la rencontre de la pluralité de leurs modes de vie, de penser et de créer! Car loin d’être homogènes, chacune des 11 nations autochtones du Québec détient sa propre culture, sa propre langue et sa propre histoire. Tant à partager.
Des créations qui touchent l’âme
La mission première d’Espace DCL (Diffusion culturelle de Lévis) étant de favoriser les rencontres culturelles et de faire vivre à la population lévisienne des expériences artistiques uniques, nous sommes fiers d’inviter sur la scène de L’Anglicane des artistes autochtones d’exception.
À travers les mots, la musique, les chants, la langue, ces artistes portent un héritage immémorial, imprégné de leur relation avec le territoire, de valeurs, de cultures exceptionnelles, qui se traduisent dans la fierté et le désir de garder vivant cet héritage pour notre plus grand ravissement.
Ces artistes font également de nous des témoins de l’émergence de modes d’affirmation identitaires, qui passent par l’art sous toutes ses formes, nous conviant à l’écoute, à la beauté et à une réelle rencontre qui va au-delà des mots.
Rencontres passées et rencontres futures
Dans la dernière année seulement, ont foulé la scène de L’Anglicane des artistes comme Natasha Kanapé Fontaine et Jocelyn Sioui… et bientôt, seront parmi nous des artistes connus ou à découvrir. Parions que vous aurez quelques coups de cœur! Et n’oublions pas que… chaque grand moment débute par une rencontre!
Elisapie – 1er mars 2024
L’attachement inconditionnel d’Elisapie à son territoire et à sa langue, l’Inuktitut, est au cœur de son parcours créatif. Née à Salluit, un village du Nunavik uniquement accessible par avion, l’auteure-compositrice-interprète et activiste Inuk est aujourd’hui une figure incontournable de la scène culturelle canadienne.
Ce spectacle vous fera voyager dans le temps avec des reprises de classiques de la chanson, interprétés dans la langue maternelle de l’artiste, l’Inuktitut. Avec sa voix mielleuse et ses sonorités vagabondes, cette rencontre est une promesse de voyage intime lumineux.
Maten et Pako (co-plateau) – 6 avril 2024
Maten
Groupe culte dans les communautés autochtones du Québec, Maten revient en force en 2023 avec l’album Utenat (qui signifie « la grande ville »), produit en collaboration avec Jean-François Lemieux, Élage Diouf et Florent Vollant. Maten est actif depuis la fin des années 1990.
Ensemble, les membres de Maten ont réalisé leur premier album en 2001 (Akuatutu), leur second en 2004 (un EP Tshimetuatshen) et un troisième en 2016 (Maten). En plus de leurs nombreuses prestations dans toutes les nations autochtones du Québec, ils ont également performé au Gala l’ADISQ avec Zachary Richard, à l’émission En direct de l’univers, au Festival en chanson de Petite-Vallée, au Festival Kwe, au Festival Innu Nikamu, ils ont aussi participé dernièrement à « Carte blanche à Émile Bilodeau » aux Francos de Montréal et monté un spectacle spécial entièrement composé d’artistes autochtones pour la visite du Pape sur les plaines d’Abraham. Ils ont déjà aussi été en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Artiste autochtone de l’année.
Pako
Pascal Ottawa, dit Pako, est un auteur-compositeur-interprète originaire de la communauté atikamekw de Manawan. Sur une musique folk-rock solide et maîtrisée, Pako interprète les textes qu’il écrit dans sa langue natale, l’atikamekw. Il y traite de sujets forts tels que l’importance de la langue, les valeurs et l’histoire de sa communauté, l’identité, l’environnement, les relations humaines et l’espoir d’une vie meilleure.
Suggestion de découvertes pour le mois de juin dans la région de Lévis – Québec
- 15 juin 2023, 17 h – Discussion poétique entre Natasha Kanapé Fontaine et Alexis Vollant à la Librairie Laliberté, Sainte-Foy – Détails
- 16 au 18 juin et 21 juin 2023 – Festival Kwe – Sentier des 11 nations, Québec – Détails
- 30 juin au 2 juillet 2023 – Pow Wow Wendake – Détails
- Tourisme autochtone – Détails
Vous avez des découvertes ou des suggestions d’artistes autochtones a nous partager pour les prochaines programmations, nous serions heureux de vous lire! Écrivez-nous à dcl@ville.levis.qc.ca.