Cheng2 Duo : Bryan, Silvie et… Stradivarius!
Le samedi 27 avril prochain, la salle de L’Anglicane accueillera le duo sino-canadien Cheng²Duo.
Ce qui caractérise ces deux musiciens, c’est le lien de fratrie qui les unit. Bryan et Silvie Cheng sont originaires d’Ottawa. L’un et l’autre sont exposés en bas âge à la grande musique et cela fait littéralement basculer leur destinée. C’est par le biais d’un festival de musique, le Chamberfest d’Ottawa, que le coup de foudre musical s’opère chez les Cheng. Ils amorcent alors des études musicales qui feront de Silvie une pianiste et de son frangin Bryan, un violoncelliste. En 2013, ils se retrouvent à nouveau au Chamberfest, mais cette fois-ci en tant que musiciens, membres d’un duo : Cheng²Duo. On peut facilement imaginer leurs émotions, se retrouver ainsi dans cette salle de concert relève d’un véritable fantasme, un peu comme pour le jeune québécois qui aspire à une carrière de hockeyeur et se retrouve à l’aube de ses 20 ans au Centre Bell avec un chandail du CH sur le dos.
Depuis plus d’une décennie, ce tandem frère-sœur sillonne les salles de concert au Canada et participe à des festivals internationaux. Outre leurs qualités de concertistes, on peut ajouter à leur palmarès de nombreuses récompenses et une discographie qui compte quatre albums, dont le dernier parut fin octobre 2023, Portrait.
En entrevue récemment, voici ce que Silvie avait à me raconter à propos de leur passage à L’Anglicane : « Nous jouerons deux sonates pour violoncelle et piano d’Edvard Grieg et Frédéric Chopin, deux compositeurs peut-être familiers au public, mais ces sonates en particulier sont rarement jouées live et sont des joyaux du répertoire. Aussi, nous allons partager une pièce du compositeur canadien Dinuk Wijeratne, qui a été écrite pour nous récemment et qui a été nominée pour un JUNO cette année dans la catégorie Composition classique de l’année. »
Silvie a poursuivi en évoquant leur agenda fort chargé, signe que leur carrière musicale se porte au mieux : « Avant Lévis, nous avons joué en Californie, à Toronto et Montréal, et ensuite nous irons à Beloeil et Pully (en Suisse). Bryan est actuellement basé à Berlin en Allemagne et moi à New York, nous nous rencontrons presque chaque mois pour des tournées de concerts. »
Quelle belle et joyeuse opportunité de les avoir chez nous à L’Anglicane!
Et pour conclure, un mot qui risque d’intéresser grandement le mélomane en vous. Bryan joue avec un violoncelle du grand luthier Antonio Stradivarius de l’année 1699, généreusement prêté par le Groupe Canimex de Drummondville.
Amateurs de musique classique, ne manquez pas ce rendez-vous qui vient du cœur et qui touchera très certainement le vôtre…
Ce texte vous est offert gracieusement par l’un de nos précieux collaborateurs bénévoles
Nouvellement installé à Lévis, Sylvain Tremblay est retraité de l’enseignement. Depuis, il anime une émission de musique baroque sur les ondes de Radio Galilée, « Les sacrées cantates de Bach ». Il est également collaborateur pour Cité Boomers, un webmagazine destiné aux 50 ans et plus. Étant notamment passionné de culture, de voyages et de sports, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de collaborateurs d’Espace DCL pour couvrir des activités culturelles.