Pierre Lahoud et John R. Porter – Entre ciel et terre
Pierre Lahoud et John R. Porter sont des amis de longue date qui partagent une passion commune pour la photographie. Tandis que le premier est féru de photographie aérienne, le second ne cesse de s’émouvoir devant les beautés de la nature, éléments d’architecture ou objets de la vie quotidienne. Ensemble, ils vous invitent à un voyage entre ciel et terre.
Quelle formidable opportunité de voir ces deux géants de la photographie québécoise présenter leurs œuvres respectives! Vous serez séduits par leur travail de photographe qui va bien au-delà de ce à quoi la pellicule nous a habitués. Dans un cas comme dans l’autre, l’esthétique picturale est au rendez-vous et l’effet qu’elle produit est absolument subjuguant.
Pierre Lahoud voit son travail de photographe comme étant un travail de mémoire. En entrevue, il dit souffrir de « troubles d’obsessif compulsif », de « tocs », pour expliquer de façon imagée et humoristique sa passion pour la photographie aérienne. De son côté, John R. Porter présente l’événement comme étant une exposition d’amitié, une exposition de complicité. Cela est perceptible dans les paroles et regards qu’ils s’échangent mutuellement; Pierre et John, une amitié qui « clic » avec ou sans appareil photo…
John R. Porter et Pierre Lahoud, deux personnages haut en couleur, sont déjà des monuments sacrés de la culture et de l’art visuel au Québec. Leur présence au Centre d’exposition Louise-Carrier relève d’un véritable coup de force de l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis. Entendre ces deux passionnés parler de leur travail d’artiste est un véritable bonheur, constater l’esthétique de leur travail de photographe relève du pur ravissement.
Espace DCL – Diffusion culturelle de Lévis, présente du 19 mai au 19 juin 2024, au Centre d’exposition Louise-Carrier, l’exposition Entre ciel et terre, photographies de Pierre Lahoud et John R. Porter. Le vernissage aura lieu le dimanche 26 mai, à 13 h 30, en présence des artistes.
À noter impérativement à votre agenda!
Pierre Lahoud
L’historien Pierre Lahoud a fait carrière au Ministère des Affaires culturelles du Québec. On lui doit entre autres la coréalisation de l’inventaire architectural aérien du patrimoine québécois ainsi que le sauvetage et la mise en valeur de nombreux édifices patrimoniaux. Il a produit une trentaine d’ouvrages sur le Québec. Son exceptionnel apport a été souligné par plusieurs prix et distinctions. En 2022, il est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec et il reçoit en 2023, le prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction québécoise en patrimoine.
John R. Porter
En plus d’avoir enseigné à l’Université Laval, l’historien de l’art, John R. Porter a œuvré au sein d’institutions muséales d’importance dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec où il a assuré la direction générale de 1993 à 2008. Il est associé à un grand nombre de publications. Son parcours professionnel a été récompensé par plus d’une trentaine de prix et distinctions. En 1998, il est reçu chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et en 2002, chevalier de l’Ordre national du Québec. Le prix Gérard-Morisset lui est remis en 2004.
Ce texte vous est offert gracieusement par l’un de nos précieux collaborateurs bénévoles
Nouvellement installé à Lévis, Sylvain Tremblay est retraité de l’enseignement. Depuis, il anime une émission de musique baroque sur les ondes de Radio Galilée, « Les sacrées cantates de Bach ». Il est également collaborateur pour Cité Boomers, un webmagazine destiné aux 50 ans et plus. Étant notamment passionné de culture, de voyages et de sports, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de collaborateurs d’Espace DCL pour couvrir des activités culturelles.