Bill Vincent expose à Lévis du 3 mars au 3 avril 2024
Lévis, le 20 février 2024 — Dans le cadre des activités satellites de Manif d’art 11 – La biennale de Québec, Espace DCL présente, du 3 mars au 3 avril 2024 au Centre d’exposition Louise-Carrier, l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent. Le vernissage aura lieu le dimanche 3 mars, à 13 h 30, en présence de l’artiste.
Natif de London en Ontario, Bill Vincent vit et travaille en atelier à Québec depuis 1975. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses bourses du ministère des Affaires culturelles du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. En 2012, il a obtenu le prix Videre, la plus haute reconnaissance en arts visuels à Québec. Ses créations ont fait l’objet de multiples expositions individuelles et collectives au Québec ainsi qu’à l’étranger, et il a réalisé plus d’une vingtaine de projets d’intégration des arts à l’architecture. L’artiste est représenté dans des collections publiques et institutionnelles d’importance, dont la Banque d’œuvres d’art du Canada et la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.
Le corpus de l’exposition réunit sa nouvelle série de peintures Exsiccatae et plusieurs autres œuvres inédites inspirées de thèmes botaniques et sylvestres.
« Les dessins et peintures de cette série ont été réalisés pendant les deux années de pandémie. Il s’agit d’études hyperréalistes de spécimens botaniques sur papier teint en noir et insérées dans des cadres en acier. Les images éthérées sont des allégories pour des notions telles la mortalité, la mémoire et la transformation. Cet herbier fait allusion aux éléments floraux dans les « Vanitas » en histoire de l’art. Le thème provient d’une interprétation du livre des Ecclésiastes contemplant le passage du temps et la mortalité humaine, souvent en montrant la qualité éphémère de la matière organique. Les tableaux sont le fruit d’un processus complexe consistant à faire sécher les fleurs sous pression pour ensuite les photographier sur une boîte lumineuse. En inversant les couleurs, ces photographies servent de modèles aux peintures. Les images résultantes produisent ainsi une représentation translucide et bleutée similaire à une radiographie. Ces formes naturelles et momifiées peuvent être vues et perçues comme une métaphore pour ce qui reste dans le sillage de la vie physique, une image rémanente, une aura, une mémoire vaporeuse… » — Bill Vincent
En résumé
- BILL VINCENT
Exsiccatae
Centre d’exposition Louise-Carrier (33, rue Wolfe, Lévis)
Du 3 mars au 3 avril 2024
Entrée libre
Détails - Vernissage
Centre d’exposition Louise-Carrier (33, rue Wolfe, Lévis)
3 mars 2024, à 13 h 30
– 30 –
Contact
Claude Vallières
Coordonnateur aux arts visuels, Espace DCL
cvallieres@ville.levis.qc.ca
418 838-6001