Concours d’œuvres d’art d’Espace DCL : les gagnants sont connus
Lévis, le 29 janvier 2024 — Espace DCL (Diffusion culturelle de Lévis) dévoilait dimanche dernier, le 28 janvier, les gagnants de son Concours d’œuvres d’art. Déjà à sa vingt-sixième édition, ce concours favorise l’émergence et supporte le développement de la carrière d’artistes de la relève. Il s’adresse à tous les artistes non professionnels résidant sur le territoire de la ville de Lévis.
Les œuvres de dix-neuf créateurs ont été sélectionnées par un jury afin de composer le corpus de l’exposition présentée jusqu’au 28 février au Centre d’exposition Louise-Carrier. La gagnante du Premier prix s’est vu offrir la possibilité de tenir une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier.
Premier prix : Julie Couture
Autodidacte, Julie Couture peint à l’acrylique sur toile. Réalisées sur le motif, avec une gestuelle forte et une gamme de couleurs audacieuses, ses œuvres s’attardent à rendre l’émotion ressentie devant le sujet plus que sa représentation fidèle. Que ce soit dans ses paysages, personnages, fleurs ou oiseaux, l’étude de la lumière est au cœur de sa recherche picturale.
Deuxième prix : Marilalie Thériault
Détentrice d’un diplôme collégial en technique de l’architecture, Marilalie Thériault a développé sa pratique artistique de façon autodidacte. Elle travaille à l’huile sur toile, puisant son inspiration de l’observation des gens et des lieux qui l’entourent. Ayant une profonde empathie pour ses semblables, elle transpose leurs sentiments sur des mannequins de bois, métaphore de l’humain qui n’est pas toujours maître de son destin.
Troisième prix : Angélique Bourgoin
Pour l’artiste autodidacte Angélique Bourgoin, la création est une véritable thérapie vers le mieux-être. Essentiellement abstraites, bien que présentant parfois quelques références à la nature, ses compositions accordent une place prépondérante à la forme. Réalisée à main levée, l’œuvre finale laisse percevoir le processus de création. Acrylique, fusain, peinture métallique, couleurs fluorescentes ne sont que quelques exemples des matériaux utilisés pour suggérer des espaces ouverts à l’interprétation et à l’imagination.
Mention du jury : Jean-Claude Fréchette
Jean-Claude Fréchette possède un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep de Ste‑Foy et un certificat en arts visuels de l’Université Laval. Le collage et les encres sont les deux techniques qu’il privilégie. Ses compositions lumineuses et colorées rappellent la structure du vitrail et font référence à différents mouvements de l’histoire de l’art.
Artistes finalistes
Ginette Ash, Andréanne Béland, Gilbert Boies, Claire Carrier, Louise Doucet, Isabelle Fortin, Yan Laboissonnière, André Légaré, Florence Lemay, Lise Martel, Aline Massé, Jules Morissette, Claude Papillon, Michèle Paris, Nathali Ruel
Espace DCL félicite les gagnants et les finalistes et tient à remercier tous les artistes qui ont participé à ce concours.
Concours d’œuvres d’art d’Espace DCL
Centre d’exposition Louise-Carrier
Du 28 janvier au 28 février 2024
Entrée libre
Détails
– 30 –
Contact
Claude Vallières
Coordonnateur aux arts visuels, Espace DCL
cvallieres@ville.levis.qc.ca
418 838-6001