Divin Ménestrel !
Crédit photo : Gilles Boutin

Tout récemment, notre Anglicane recevait Ménestrel, un groupe formé de trois artistes: Janelle Lucyk (voix et violon), Antoine Malette (harpe) et Vincent Lauzer (flûte). Ce concert visait à célébrer l’esprit de Noël à travers des musiques et chants populaires et religieux.
Je crois que les spectateurs sont littéralement tombés sous le charme de ce trio de musique ancienne. À commencer par la ravissante soprano, Janelle Lucyk. Tout au long du concert, elle a partagé des anecdotes, histoires et explications en introduisant joyeusement, avec son accent anglais combien charmant, ses pièces musicales ! Lorsque cette voix de soprano se mit à chanter – en français et en anglais – , ce fut l’émerveillement, l’émotion pure. Oui, je m’en confesse, sa voix m’a ému, profondément ému. Son timbre, son registre, enfin, tout. Et pourtant, j’ai entendu Marie-Nicole Lemieux, Anne Sophie von Otter et tant d’autres grandes voix féminines. Mais voilà. La voix cristalline de Janelle Lucyk c’est encore autre chose.
Par ailleurs, le harpiste Antoine Malette et son compagnon flutiste Vincent Lauzer ne furent pas en reste car ils ont assuré une prestation musicale à la hauteur de ce répertoire festif et solennel.
Cette soirée de musique ancienne fut absolument merveilleuse. Des musiques d’ici et d’ailleurs. Des musiques d’autrefois, celles-ci se lovant en nous, éloge de tendres et doux souvenirs. À l’instar de la chanson qui a marqué le Québec du XXe siècle: La Guignolée. Également je ne puis passer sous silence la présence du Chœur polyphonique de Lévis, lequel s’est joint au trio Ménestrel pour conclure le concert. Quelle belle tribune pour ce chœur qui célèbre ses 35 ans de fondation! Merci, Ménestrel, merci CPL, merci l’Anglicane, merci la Vie !

Crédit photo : Sylvain Tremblay
Ce texte vous est offert gracieusement par l’un de nos précieux collaborateurs bénévoles
Nouvellement installé à Lévis, Sylvain Tremblay est retraité de l’enseignement. Depuis, il anime une émission de musique baroque sur les ondes de Radio Galilée, « Les sacrées cantates de Bach ». Il est également collaborateur pour Cité Boomers, un webmagazine destiné aux 50 ans et plus. Étant notamment passionné de culture, de voyages et de sports, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de collaborateurs d’Espace DCL pour couvrir des activités culturelles.





































































