Joe Bocan, insoumise et intemporelle
Crédit photos : Gilles Boutin

Tout récemment, Joe Bocan s’est produite sur la scène de notre Anglicane. Une assistance plutôt calme et réservée, presque timide, l’attendait dans cette enceinte reconnue pour la qualité de son acoustique. En ouverture de son spectacle, du noir et du blanc, quelques faisceaux de lumière et beaucoup de noirceur. Et une femme, une femme que l’on croit être belle, que l’on croit être elle. Une femme qui comme la lumière passe et s’éteint. Une femme habillée de robes suggestives que l’on devine d’un clin d’œil. Oui, l’ouverture de son spectacle est théâtrale, oui cette femme est effectivement jolie. C’est bien elle, Joe, Joe Bocan. Insoumise comme le titre de son dernier album (automne 2024), insoumise comme le titre de ce spectacle. Insoumise, face au temps qui passe !
Accompagnée sur scène de trois excellents musiciens, le quatuor fait plaisir aux spectateurs.trices. À l’instar de sa personne, sa voix a bien vieilli. Elle est restée belle, fluide, fidèle aux attentes. Cette voix raconte avec tant d’intelligence et de tendresse des histoires d’hier et d’aujourd’hui. Cette voix qui emprunte des mots pour décrire des réalités qui choquent, qui font mal, comme sa chanson Ces femmes voilées – et dire qu’elle n’avait que 20 ans lorsque qu’elle a écrit cette touchante chanson – ! Cette voix qui dit et raconte, mais surtout, surtout, cette voix qui chante avec douceur et passion… et cela depuis plus de 40 ans. C’est bien évidemment cette voix que nous sommes venus entendre. Ce fut un bonheur de découvrir ses nouvelles chansons et un réel plaisir de redécouvrir son palmarès d’autrefois. Son présent et son passé étant intimement liés, il n’était pas question, comme l’évoque l’une de ses célèbres chansons, de « repartir à zéro ». À ne pas en douter, sa voix est intemporelle, sa personne insoumise.
Vous devinerez que j’ai beaucoup apprécié son spectacle, et je ne fus pas le seul. Un peu comme un crescendo, j’ai senti son auditoire se mobiliser au fur et à mesure de son tour de chant. Quelle belle soirée que celle du 21 mars dernier à l’Anglicane; grand merci à Joe et ses trois musiciens, complices également par leur voix !

Crédit Gilles Boutin
Ce texte vous est offert gracieusement par l’un de nos précieux collaborateurs bénévoles
Nouvellement installé à Lévis, Sylvain Tremblay est retraité de l’enseignement. Depuis, il anime une émission de musique baroque sur les ondes de Radio Galilée, « Les sacrées cantates de Bach ». Il est également collaborateur pour Cité Boomers, un webmagazine destiné aux 50 ans et plus. Étant notamment passionné de culture, de voyages et de sports, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de collaborateurs d’Espace DCL pour couvrir des activités culturelles.

