Les Hay Babies et leur Tintamarre !
Crédit photo : Sylvain

Le 15 octobre dernier, notre Anglicane nous a gâté par la présence d’artistes de grande qualité. Un mercredi inoubliable qui m’aura permis de découvrir « en apéro » une voix exceptionnelle, celle de Shaina Hayes, et en « plat de résistance », le coloré et séduisant groupe Néo-Brunswickois, Les Hay Babies.
Shaina Hayes est une jeune chanteuse qui s’accompagne elle-même à la guitare. Originaire de la Gaspésie, cette anglophone d’origine s’exprime très bien en français mais chante essentiellement en anglais. Sa voix est absolument superbe et son jeu de guitare est tout en finesse et subtilité. Ce qui étonne dans son parcours, c’est la découverte de sa vocation première : agricultrice. Elle œuvre effectivement sur une ferme et je suppose qu’elle fait la chansonnette au cheptel. Trêve de plaisanterie, Shania combine ces deux professions avec énergie et passion et sa nomination dans la catégorie Spectacle de l’année-anglophone au prochain gala de l’ADISQ lui confère déjà une reconnaissance artistique et médiatique. Impressionnant.
L’Anglicane a ensuite mis la table pour Les Hay Babies et le parterre de son enceinte était pour l’occasion méconnaissable puisque complétement dégarni : ni chaises, ni tables. Un grand espace qui aura permis aux spectateurs de se déplacer à proximité de la scène : debout, prêt à bouger, se dandiner, se trémousser, s’agiter.
Ce fut un pur régal d’entendre ces voix féminines, parfois solistes, parfois en trio, nous interpréter de magnifiques et entrainantes chansons. Bien équipées de divers instruments à cordes, ces trois musiciennes n’ont cessé de soulever l’assistance par leur rythmique musicale. Leur costume fait de rouge et de blanc ainsi que leur façon de bouger et danser a également contribué au magnétisme qu’elles exercent sur scène. Et que dire des deux musiciens masculins; à l’image de leurs consœurs, ils ont offert une prestation musicale électrisante.
J’ai également bien apprécié leur côté relationnel hyper chaleureux. À tour de rôle les trois filles ont pris la parole pour introduire et/ou raconter l’historique de leurs pièces musicales ; à chaque fois ce fut un moment tendre, exquis. L’une d’elle a d’ailleurs fait l’éloge de la foule, de tous âges d’ailleurs, en disant qu’elle était à l’image d’un « samedi et non d’un mercredi ». Ça donne une idée de l’ambiance festive de cette soirée absolument magique.

Crédit photo : Gilles Boutin

Crédit photo : Gilles Boutin
Ce texte vous est offert gracieusement par l’un de nos précieux collaborateurs bénévoles
Nouvellement installé à Lévis, Sylvain Tremblay est retraité de l’enseignement. Depuis, il anime une émission de musique baroque sur les ondes de Radio Galilée, « Les sacrées cantates de Bach ». Il est également collaborateur pour Cité Boomers, un webmagazine destiné aux 50 ans et plus. Étant notamment passionné de culture, de voyages et de sports, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de collaborateurs d’Espace DCL pour couvrir des activités culturelles.
















































































