Ô-Celli, quel cinéma en musique !
Crédit photo : Gilles Boutin

Dans la soirée du jeudi 6 novembre dernier, j’ai constaté que des dizaines de voitures étaient garées dans le secteur Vieux-Lévis, près de l’Anglicane. L’explication est bien simple et porte ce nom, Ô-Celli. Pour les puristes, en voici l’éthymologie:
Ô (interjection soulignant l’émerveillement) et Celli (pluriel du mot violoncelle en italien).
Ô-Celli, c’est un groupe de huit violoncellistes ayant vu le jour à Bruxelles en 2011. Cet ensemble est formé de musiciens virtuoses issus de prestigieux orchestres européens, notamment de France et Belgique. L’Anglicane nous a donc convié a un rendez-vous musical avec cet octuor qui compte à son crédit quatre albums et des dizaines d’arrangements musicaux. Le titre de leur concert en appelle à un autre grand art, celui du 7e: Ô-Celli fait son cinéma.
La première partie du concert réunissait des musiques de Jean-Sébastien Bach, Giuseppe Verdi, Gustav Mahler et Richard Strauss, celles-ci ayant servi de trames sonores dans différents films. La seconde partie nous a présenté des musiques écrites spécialement pour le cinéma. C’est ainsi que nous avons pu entendre de célèbres musiques composées par Leonard Bernstein, Nino Rota et John Williams en lien avec de grands cinéastes tels que Federico Fellini et Alfred Hitchcock.
Les superbes arrangements musicaux de la seconde partie ont été signés par l’un des musiciens de l’octuor, Sébastien Walnier. Un travail étincelant compte tenu que ces musiques ne sont pas à priori écrites pour un ensemble de huit violoncellistes. Par ailleurs, je souhaite également évoquer le « musicien-présentateur » Jean-Pierre Borboux. Celui-ci a introduit chacune des oeuvres avec éloquence et humour ; ce fut notamment un vrai régal de l’entendre « coiffer » chacun de ses musiciens d’un prix Nobel.
Ce fut une grandiose soirée, pour ne pas dire mémorable. Des musiciens absolument remarquables qui ont su nous émouvoir en interprétant des pièces de musique connues, accessibles à un large public. Par sa divine prestation musicale, Ô-Celli nous a fait son cinéma, et quel cinéma ! Ah si, j’ai compris ce pourquoi tous les espaces de stationnement étaient complets dans le rayon qui touche l’Anglicane. Ah si, j’ai compris également ce pourquoi Ô-Celli s’appelle Ô-Celli.
Une première visite en 2022, une seconde en 2025. Ô-Celli, à quand la prochaine ? Le plus tôt possible, souhaitons-le.

Crédit photo : Gilles Boutin
Crédit photo : Gilles Boutin
Ce texte vous est offert gracieusement par l’un de nos précieux collaborateurs bénévoles
Nouvellement installé à Lévis, Sylvain Tremblay est retraité de l’enseignement. Depuis, il anime une émission de musique baroque sur les ondes de Radio Galilée, « Les sacrées cantates de Bach ». Il est également collaborateur pour Cité Boomers, un webmagazine destiné aux 50 ans et plus. Étant notamment passionné de culture, de voyages et de sports, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de collaborateurs d’Espace DCL pour couvrir des activités culturelles.






































































