

Une dramaturge irlandaise montante, un acteur vedette d’Hollywood et un metteur en scène anglais bien établi sont réunis pour la création, à Londres, d’une pièce attendue. Mais leur première rencontre, à l’aube des répétitions, ne se déroule pas exactement comme prévu… chacun ayant une vision différente et bien arrêtée des enjeux abordés dans la pièce. Jusqu’où tout ce beau monde est-il prêt à aller pour obtenir gain de cause?
Savoureuse comédie noire aux dialogues habilement ciselés, Ulster American aborde l’épineuse question de l’identité culturelle, mais aussi l’ambition dévorante qui balaie tout sur son passage. Le texte de David Ireland met également en lumière les ravages que peuvent générer les égos surdimensionnés, ainsi que le phénomène du « mansplaining » et du féminisme de façade – celui qu’on adopte par pur opportunisme.
Originaire d’Irlande du Nord, le dramaturge David Ireland est connu pour sa pièce primée Cyprus Avenue. En 2014, son texte La bienheureuse (Most Favoured) a été lu à La Licorne, dans le cadre de l’Événement Québec-Écosse, dans une traduction de François Archambault. Ce dernier retrouve donc ici l’univers d’Ireland, tandis que Maxime Denommée, qui a orchestré pour La Manufacture les pièces Après la fin, Orphelins et Une mort accidentelle, signe la mise en scène.
Dates et tarifs
Cliquez sur la date désirée pour obtenir des billets en ligne
Cliquez sur la date désirée pour obtenir des billets en ligne
Texte
David Ireland
Traduction
François Archambault
Mise en scène
Maxime Denommée
Avec
Frédéric Blanchette, Lauren Hartley et Vincent Leclerc
Assistance à la mise en scène
Ariane Lamarre
Décor
Olivier Landreville
Costumes
Estelle Charron
Lumières
André Rioux
Musique
Éric Forget
Production
La Manufacture

Frédéric Blanchette
Diplômé en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998, Frédéric Blanchette est à la fois acteur, auteur, traducteur et metteur en scène. En 2003, il cofonde le Théâtre ni plus ni moins avec François Létourneau et Catherine-Anne Toupin. Pour cette compagnie, il dirige une dizaine de productions dont plusieurs à la Licorne (Pour faire une histoire courte…, Histoire ancienne, La fin de la sexualité).
Pour La Manufacture, il s’illustre dans Trick or Treat de Jean Marc Dalpé (2000) et Le Pillowman de Martin McDonagh (2009-2011). Il met en scène les pièces À présent de Catherine-Anne Toupin et Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville de François Létourneau. Également entre les murs de La Licorne, il joue dans Sylvie aime Maurice de Florence Longpré et Nicolas Michon (2017) et dans Madra de Frances Poet (2019). Il y orchestre aussi les pièces Tribus de Nina Raine (2013) et Amour et information de Caryl Churchill (2018).
Sur d’autres scènes, il se démarque comme acteur dans Ennemi public d’Olivier Choinière (2015), Le terrier de David Lindsay-Abaire (2016-2018), Pétrole de François Archambault (2022) ou Châteaux du ciel de Marie-Claude Verdier (2023). En tant que metteur en scène, il dirige son texte Le Périmètre (2006), ainsi que Le paradis à la fin de vos jours de Michel Tremblay (2008-2013), Consentement de Nina Raine (2018) ou Sainte-Marie-la-Mauderne, d’après le scénario de La Grande Séduction de Ken Scott.
À la télévision, il a joué dans plusieurs séries telles que Tu m’aimes-tu? (dont il est idéateur et coscénariste) Boomerang, Plan B, À cœur battant et Avant le crash.

Lauren Hartley
Lauren Hartley est diplômée en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2016. Dès sa sortie de l’école, elle s’intéresse vivement aux diverses formes que peuvent prendre la création.
En 2018, elle met en lecture son laboratoire L’Enclos, notamment présenté aux Chantiers du Carrefour international de théâtre. Ce portrait documentaire d’une tragédie familiale personnelle lui vaut le prix d’Auteur prometteur décerné par le CEAD. En 2019, elle présente sa pièce Embargo à Premier Acte.
Elle entre ensuite à l’INIS, dans le programme Écriture de long-métrage. Un an plus tard, elle en sort avec son diplôme; son premier scénario intitulé Fossiles; ainsi que la bourse d’excellence Louise-Spickler célébrant son accomplissement professionnel, décernée par l’Institut.
Comme comédienne, vous avez pu la voir à la télévision, notamment dans File d’attente, Double faute, Mégantic et Portrait-Robot, ainsi que sur les planches, notamment dans Lucky Lady de Jean-Marc Dalpé, qui a récemment traduit et adapté une partie de l’œuvre de Shakespeare pour écrire ROME – pièce dans laquelle Lauren s’est illustrée à l’Usine C. Elle a également joué dans la création Titre(s) de travail, dirigée par Christian Lapointe, pièce qu’elle a aussi coécrite. À La Licorne, on a pu la voir dans Bonne retraite Jocelyne de Fabien Cloutier. Au cinéma, elle incarne Andrée-Anne dans Souterrain de Sophie Dupuis.
Parallèlement, elle poursuit des études en traduction et s’implique dans des projets de toutes sortes. Son prochain texte en chantier, Corps & autres machines, sera présenté en 2025 dans la nouvelle salle Réjean-Ducharme au TNM.

Vincent Leclerc
Comédien polyvalent, Vincent Leclerc s’illustre autant sur les planches, qu’au petit et grand écran, en plus de jouer en français et en anglais.
Sur scène, on a pu le découvrir dans Trout Stanley (2011), La Belle et la Bête (2012-2013), en tournée européenne, et Électre (2019). Au cinéma, il a été dirigé par plusieurs réalisateurs de renom comme Martin Doepner (Rouge sang), Sylvain Archambault (Piché, entre ciel et terre), Denys Arcand (La chute de l’empire américain), Harley Chamandy (Allen Sunshine) et Chloé Robichaud (Les jours heureux). De plus, on a pu le voir dans le film oscarisé The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu et dans Chaos Walking de Doug Liman.
Au petit écran, il a tourné dans plus d’une trentaine de productions comme Mauvais Karma, Toute la vérité, 19-2, Les beaux malaises, Ruptures, District 31, Pour toujours, plus un jour et Léo. Pendant 6 saisons, Vincent a incarné le mythique personnage de Séraphin Poudrier dans la télésérie Les pays d’en haut, diffusée à Radio-Canada. Ce rôle lui a permis d’obtenir un prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure interprétation premier rôle masculin en 2016. En 2019, le comédien bouleverse dans la série Alerte Amber. Il se distingue aussi dans la série Sortez-moi de moi sur Crave, dans la troisième saison de Plan B à Radio-Canada et dans la série Moi non plus à Noovo. En 2022, on peut le voir dans Three Pines et Transplant, tandis qu’il sera prochainement de la série Ixe-13 au Club Illico.
Comment acheter des billets?
Merci à notre partenaire

Également au calendrier
© Diffusion culturelle de Lévis - Tous droits réservés
Politique de confidentialité Développement web - Les Prétentieux