Centre d'exposition Louise-Carrier
ProgrammationLe Centre d’exposition Louise-Carrier présente annuellement une dizaine d’expositions collectives et individuelles réalisées par des artistes professionnels. Il est un tremplin important dans le développement de la carrière de plusieurs créateurs en arts visuels. L’excellence de sa réputation lui permet d’accueillir des peintres et sculpteurs québécois parmi les plus renommés. La beauté remarquable et la richesse historique du bâtiment ajoutées à la qualité des expositions en font un lieu incontournable pour tous les amateurs d’art.
33, rue Wolfe, Lévis (carte routière)
ProgrammationMardi au vendredi : 11 h à 17 h
Samedi et dimanche : 13 h à 17 h
Entrée gratuite
Gratuit derrière L'Anglicane et dans les rues du quartier
Bâtiment avec escaliers non accessibles aux personnes à mobilité réduite
Notes historiques
Le Centre d’exposition Louise-Carrier est situé dans l’ancien presbytère de la communauté anglicane lévisienne. Un bâtiment qui, dès 1963, est mis en location dû à la forte diminution de la présence des anglophones à Lévis. C’est le couple Louise Carrier et André Garant, artistes bien connus dans la région, qui y emménage. La Ville de Lévis achète en 1973 l’ensemble du site et entreprend de le recycler à des fins culturelles. En 1978, un groupe de citoyens et d’artistes jettent les bases de l’organisme qui, aujourd’hui, porte le nom de Diffusion culturelle de Lévis.
Louise Carrier
1925-1976
1925-1976
Née à Lévis en 1925, Louise Carrier est diplômée de l’École des beaux-arts de Québec et boursière du Conseil des Arts du Canada en 1969. Représentée par la Galerie Zannetin de Québec et dans de prestigieuses galeries montréalaises, elle se taille une solide réputation de portraitiste. En 1967, le Musée du Québec (actuel Musée national des beaux-arts du Québec) lui consacre une exposition. Ses œuvres font parties des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Winnipeg art Gallery. Depuis 1980, trois rétrospectives tenues, à Lévis et à Montréal, ont mis en valeur toute la richesse de son travail.
Sa production comprend des huiles, des dessins au fusain et à la sanguine, ainsi que des lavis. Cette peintre, poète, mystique, profondément humaine, nous a laissé un œuvre unique qui continue à vivre parmi nous. Louise Carrier est décédée en 1976.
Contact
Pour présenter un dossier
Claude Vallières
Coordonnateur aux arts visuels
418 838-6001
cvallieres@ville.levis.qc.ca
© Diffusion culturelle de Lévis - Tous droits réservés
Politique de confidentialité Développement web - Les Prétentieux