La Manif d’art s’expose à la manière de Bill Vincent
Le dimanche 3 mars dernier s’est tenu, au Centre d’exposition Louise-Carrier, le vernissage de l’exposition d’un peintre très connu dans la région de Québec, Bill Vincent. Cet évènement en arts visuels se veut une activité satellite liée à la 11e Manif d’art – La biennale de Québec.
Une foule considérable s’est pressée tout au long de l’après-midi pour découvrir le travail de cet artiste originaire de London, en Ontario. Il faut dire que ce peintre possède une feuille de route bien remplie : nombreuses bourses du ministère des Affaires culturelles du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. On retrouve également plusieurs de ses œuvres dans des collections publiques et institutionnelles d’importance dont la Banque d’œuvres du Canada et la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.
Son corpus réunit notamment sa nouvelle et impressionnante série de tableaux EXSICCATAE, de même que plusieurs autres œuvres inédites. L’exposition se veut un reflet de cet homme qui a grandi sur une terre (ferme familiale), de sorte qu’il exploite avec finesse et esthétisme le thème de la botanique et de l’environnement. Ainsi, par le biais de peintures, de dessins et de gravures, Bill Vincent nous plonge dans un univers déroutant qui nous donne à réfléchir non seulement sur la terre nourricière mais aussi sur cette fatalité qui touche à l’Alpha et l’Oméga de toute existence humaine : la vie et la mort. En fait, toute sa démarche artistique est teintée par cette réflexion philosophique et le résultat pictural est franchement impressionnant.
Le Centre d’exposition Louise-Carrier vous invite à découvrir cette belle et touchante exposition de Bill Vincent, et cela, jusqu’au 3 avril prochain.
Ce texte vous est offert gracieusement par l’un de nos précieux collaborateurs bénévoles
Nouvellement installé à Lévis, Sylvain Tremblay est retraité de l’enseignement. Depuis, il anime une émission de musique baroque sur les ondes de Radio Galilée, « Les sacrées cantates de Bach ». Il est également collaborateur pour Cité Boomers, un webmagazine destiné aux 50 ans et plus. Étant notamment passionné de culture, de voyages et de sports, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de collaborateurs d’Espace DCL pour couvrir des activités culturelles.