Marcel Marois
Tapisserie de haute lice
Marcel Marois présente sept tapisseries de haute lice de différents formats réalisées à partir de 1994, dont la plus récente finalisée en 2022, et qui font partie de la collection de l’avocat Marc Bellemare.
C’est l’histoire d’une complicité à travers des œuvres accomplies avec passion par le licier, et l’intuition clairvoyante de celui qui en saisit la valeur esthétique. L’acquisition graduelle d’un corpus significatif par le collectionneur souligne l’engagement artistique singulier de l’un, et la conviction audacieuse de l’autre qui l’a soutenu.
Une série d’aquarelles appartenant à l’artiste révèlera en parallèle une approche gestuelle plus immédiate qui s’inscrit dans la pluralité de sa création.
L’exposition de tapisseries que présente Marcel Marois est constituée d’un ensemble particulièrement cohérent d’œuvres acquises par l’avocat collectionneur Marc Bellemare. Les sept tapisseries de sa collection révèlent individuellement un registre esthétique distinctif tout en dévoilant les liens dialogiques reliant les œuvres les unes aux autres. Débutées en 2002, les acquisitions successives confirment l’intuition du collectionneur pour la valeur esthétique des œuvres. L’ensemble des tapisseries lui appartenant témoigne de l’accomplissement du créateur à différentes phases de sa carrière et constitue ce qu’il est convenu de reconnaître comme une collection particulière, celle-ci jouant un rôle complémentaire aux collections publiques.
Œuvres visionnaires quant à leurs thématiques tirées de reportages journalistiques, «Miroirs-Turbulence» et «Espace-Combustion» intensifient dans la sobriété de leur clair-obscur et la qualité énigmatique de leur trame pointilliste un drame écologique dont l’évocation est devenue un thème majeur dans plusieurs œuvres créées par l’artiste au tournant des années 80. La tapisserie « Le territoire du vent » atteste quant à elle d’une nouvelle phase de création, l’artiste développant un langage plus abstrait de taches colorées sur un fond subtilement structuré afin de suggérer les impressions suscitées par les ambiances vibrantes perçues dans un environnement naturel. Terminée en 2022, «Symphonie d’un instant fugitif» propose l’exploration d’un paysage évoquant plusieurs phénomènes atmosphériques traduits dans une matérialité tissée parfaitement maîtrisée et riche de la sensibilité esthétique développée au cours d’une longue carrière dédiée à ce médium privilégié. Les trois œuvres de la série des «Pluies» qui complètent la collection de Marc Bellemare ont été conçues comme des explorations à partir d’un même sujet et d’une structure configurés en plusieurs variantes. Leur acquisition a tout simplement réaffirmé cette connivence du collectionneur pour l’univers esthétique tout à la fois diversifié et singulier de l’artiste.
La création d’œuvres sur papier débutée en 2003, est une pratique complémentaire pour Marcel Marois lui ouvrant une voie plus immédiate pour l’expérimentation de gestes devenant des tracés répétés mais sans être identiques sur des surfaces géométriquement divisées. Il construit par cette approche subtilement modulée au plan des protocoles d’exécution des énoncés picturaux à la fois autonomes tout en créant des séries pouvant être mises en relation de différentes manières dans l’espace d’exposition.
Artiste résidant à Québec, Marcel Marois a enseigné de 1972 à 2022 à l’Université du Québec à Chicoutimi.
De nombreuses invitations comme membre de jury, conférencier et enseignant au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en Australie confirment la reconnaissance internationale qu’il a acquise dans le domaine de l’art textile. Sa carrière a pris un tournant décisif sur la scène internationale avec sa participation aux 10e et 13e Biennales internationales de la tapisserie de Lausanne en Suisse. Il a par la suite été invité à représenter le Canada dans différentes manifestations artistiques en Pologne, en Hongrie, en Grande-Bretagne, en France, en Belgique, au Japon, en Australie et aux États-Unis.
Il a reçu le Prix du Central Museum of Textiles à Lodz en Pologne en 1988, le Prix Saidye Bronfman en 1998 qui est un prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et médiatiques, ainsi que de nombreux prix d’excellence attribués par des organismes de la Ville de Québec. Ses œuvres sont reproduites dans plusieurs ouvrages de référence sur l’art textile international, et elles font partie de nombreuses collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis, en Australie, en France, en Suisse et au Japon.
Marcel Marois est représenté par les Galeries Bellemare Lambert à Montréal.
Texte de Nicole Malenfant
Informations pratiques
Mardi au vendredi : 11 h à 17 h
Samedi et dimanche : 13 h à 17 h
Également au calendrier
© Diffusion culturelle de Lévis - Tous droits réservés
Politique de confidentialité Développement web - Les Prétentieux