P'tit Belliveau
Live et dans ta face


De retour à L’Anglicane après un passage à guichet fermé l’année dernière!
Jonah Richard Guimond avait 11 ans lorsqu’il a trouvé une guitare dans le garde-robe de ses parents. Une vieille Yamaha acoustique. Ça concorde à peu près avec le moment où il a trouvé une collection d’albums de Jimi Hendrix dans un basket de cds à cinq piasses au Radio Shack de son village. Bien naïvement, il s’est mis à reprendre les chansons du virtuose de la guitare électrique sur sa guitare acoustique. Et sans le savoir, il venait de faire naître P’tit Belliveau.
Depuis, l’auteur-compositeur-interprète originaire de la Baie Sainte-Marie, communauté francophone insulaire de Nouvelle-Écosse, aborde la musique avec la même approche candide et légèrement déphasée. À l’adolescence, il troque les baskets de cds contre l’internet, source infinie de random stuff qui lui permet de découvrir l’œuvre foisonnante d’artistes aussi géniaux et variés que Johnny Cash, Hiroshi Sato et Flying Lotus.
Sans aucune connaissance de l’histoire de la musique, le jeune producteur hip-hop mélange tout son bagage musical avec autant d’intuition que d’ingéniosité sur ses premières créations. Et dans un élan de partage on ne peut plus naturel, il croise la route d’Arthur Comeau, membre fondateur de Radio Radio, formation qu’il écoute depuis l’enfance. C’est aux côtés de ce pionnier de la scène hip-hop de la baie Sainte-Marie qu’il développe une partie de ses habiletés de musicien et de compositeur.
En 2017 et 2018, P’tit Belliveau se dévoile comme artiste avec trois EPs country/bluegrass aux arrangements électroniques juste assez décalés. Emblématique de ces projets embryonnaires, la signature lo-fi du producteur et chanteur acadien est davantage à prendre comme une suite de sympathiques maladresses que comme un choix esthétique sciemment réfléchi. En attendant de savoir comment enregistrer sa musique dans les règles de l’art, P’tit Belliveau assume son côté broche à foin, sans trop presser les choses.
En 2019, sa troisième place aux Francouvertes confirme le potentiel de sa désinvolture musicale. Avec un nom qui résonne de plus en plus au-delà de sa baie d’origine, P’tit Belliveau arrive dans la mire d’un certain Emmanuel Éthier, réalisateur de premier plan de la scène musicale québécoise. C’est à ses côtés qu’il échafaude Greatest Hits Vol.1, un premier album à la richesse musicale indubitable et à la poésie acadjonne colorée. La critique canadienne le louange, et l’industrie aussi : P’tit Belliveau repart avec le Lucien de la Révélation de l’année au GAMIQ et le Félix de la Réalisation de disque de l’année au Gala de l’ADISQ.
Incapable de se tourner les pouces, le multi-instrumentiste s’offre en 2021 un EP en hommage au regretté Baptiste Comeau, chansonnier culte de sa région qui optait pour une approche tout aussi DIY que lui. Et c’est maintenant avec cette impression de savoir un peu plus ce qu’il fait que P’tit Belliveau a lancé Un homme et son piano, son deuxième album, le 1er avril 2022. Connecté à ses fans via les plateformes de streaming en direct comme Twitch, sur lesquelles il façonne notamment des beats, l’artiste continue d’allier le rustique et l’électronique avec une aisance naturelle qui ne cesse d’étonner.
Y’a des affaires qui vont jamais changer.
Dates et tarifs
Cliquez sur la date désirée pour obtenir des billets en ligne
Cliquez sur la date désirée pour obtenir des billets en ligne
Régulier
39,50 $
Fidèle*
35,50 $
Aucune date disponbile
Comment acheter des billets?
Également au calendrier
© Diffusion culturelle de Lévis - Tous droits réservés
Politique de confidentialité Développement web - Les Prétentieux